Pour les gens d'ici

Soutenir l’économie locale concerne chaque travailleur, entrepreneur et citoyen. Laurentien est une division de Marquis dont 3 imprimeries situées à Montmagny, Louiseville et Toronto. En plus des bureaux de production graphique à Québec et Sherbrooke ainsi que des bureaux administratifs à Montréal. Au fil des années, nous avons développé des partenariats solides avec des joueurs clés situés à des endroits stratégiques au pays. Toutes les étapes de fabrication, même lorsqu'elle nécessite de la sous-traitance, sont réalisées par des entreprises canadiennes.

La protection de la vie privée au Canada

Les données contenues dans un album telles que les textes de finissants et les photos jumelées au nom des individus sont des renseignements personnels, qui permettent d'identifier un individu. Il est possible que le formulaire d’autorisation signé par les parents en début d’année ne soit pas suffisant si l’hébergement des données et la fabrication de l’album sont effectués hors du pays et que ce formulaire n’en fait aucune mention.

Selon les informations qui se trouvent sur le site du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, la vente d’albums aux élèves pourrait être assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Il s’agit d’une loi fédérale qui, lorsqu’il est question d’une activité dite commerciale non essentielle, s’applique autant aux écoles qu’aux autres organisations.

Bien qu’il existe des variantes de cette loi dans certaines provinces, la LPRPDE a prédominance sur celles-ci dès que la fabrication du produit nécessite des échanges de données à l’extérieur des frontières canadiennes.

Vos renseignements personnels ne dépasseront pas les frontières

Avec Laurentien, vos données seront toutes hébergées sur un serveur situé au Canada. Les photos, les textes et les pages de l’album sont accessibles par une application web utilisant un protocole de transfert sécurisé (HTTPS) en plus d’être protégés par un code d’accès unique à chaque projet pour chaque utilisateur.

Toutes les étapes de fabrication sont faites au Québec ou en Ontario par Marquis, ou un sous-traitant canadien soigneusement choisi : vérification des fichiers pour l’impression, l’impression des pages, la reliure de l’album et le transport.

De plus, les renseignements personnels des individus fournis par nos clients sont détruits quelques mois suivant la livraison de l’album.