La dernière année du secondaire représente une grande étape de ta vie. Le secondaire marque notre esprit et nous prépare à la vie de jeune adulte pendant 5 ans. Durant toutes ces années, tu vis plusieurs expériences mémorables et un élément important boucle la boucle : l’album de finissants.

C’est souvent la seule chose qui te suivra dans le temps et son contenu prend de l’importance année après année. Sa création doit faire ressortir les moments forts, les évènements importants et être à l’image de tous les élèves de la cohorte.

Sa création demande beaucoup de recherche pour le contenu, mais également pour ce qui touche au design. Comment trouve-t-on de l’inspiration pour créer un album digne de ce nom?

Plusieurs sites web et applications (ex. : Pinterest) peuvent constituer des sources d’inspiration pour les créations de toutes sortes, mais il est aussi possible de s’inspirer simplement de ce qui nous entoure. Les tendances et l’évolution des styles sont partout dans notre quotidien, il suffit d’ouvrir l’œil pour les repérer. Quels sont les styles vestimentaires, les couleurs de l’année, le mode de vie de notre époque? Quelles couleurs et quels éléments de design trouve-t-on dans les magasins et les boutiques en ligne?

 

Pour simplifier les recherches de styles, je conseille souvent aux comités de trouver une thématique globale qui sera utilisée tout au long de l’album. L’inspiration pour les thèmes se trouve également un peu partout. Tu peux t’inspirer d’un film populaire, d’un jeu, de scrapbooking, de magazines, de textures, d’une époque (les années 1990, par exemple), de la nature, etc. Les possibilités sont infinies!

 

Cela donne une ligne directrice et permet d’utiliser la même palette de couleurs et les mêmes éléments graphiques du début à la fin de votre album. En plus d’éviter que chaque membre du comité se casse la tête à trouver un style pour chaque page, cela donne un résultat beaucoup plus doux à l’œil lorsque tu recevras ton album et que tu feuillèteras chaque page.

Bonne création! smile

 

Myriam Lachance
Chargée de projets et représentante, Laurentien