Menu

FAQ

Voici la foire aux questions pour l'album. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Comment changer un mot de passe

Le mot de passe peut être changé de deux façons.

 

Premièrement, à la connexion. Si un mauvais mot de passe est entré, un lien rouge disant Mot de passe oublié? apparaitra, il suffit de cliquer dessus pour recevoir un nouveau mot de passe par courriel*

* IMPORTANT : le compte Boogie doit être associé à une adresse courriel pour que ça fonctionne, si ce n’est pas le cas, vous référer à la seconde procédure.

Deuxièmement, si vous ne pouvez pas changer le mot de passe à la connexion, il faut demander au responsable du projet. Le changement peut se faire via le Compte client, dans la section Utilisateurs en cliquant sur Modifier

Le contrat, la livraison et la facturation

Quel est mon échéancier pour la remise de matériel?

Il y a trois remises de matériel qui ont été établies en fonction de votre date de livraison :

 

1. Couverture et pages de garde

2. Section des finissants complétée et envoyée

3. Envoi de toutes les autres pages

 

Les dates exactes sont inscrites dans l'onglet Album de votre compte Boogie et à la page 2 du contrat accessible via l'onglet Demandes de prix.

Comment puis-je modifier la quantité d’albums à commander?

À partir de l’ongleProjet de votre compte Boogie, par la messagerie de Boogie, par courriel ou par téléphone. 

1. Onglet Projet de votre compte Boogie

• Entrez les nouvelles données aux endroits appropriés.
• Cliquez sur Soumettre modifications.
• Attendez le message d’avis pour la signature du nouveau contrat
(dans les 24 h suivant la demande de modification).

2. Courriel

Vous pouvez nous faire parvenir votre demande de modification par la messagerie Boogie ou par courriel à albums@laurentien.ca.

3. Téléphone

Vous pouvez communiquer directement avec l’équipe des chargées de projet en composant le numéro sans frais suivant : 1 888 875-3290, poste 1.

Vais-je devoir déplacer ma date de livraison si mes échéances ne sont pas respectées?

Il sera effectivement possible que votre date de livraison soit repoussée si les remises de vos pages via notre logiciel Boogie sont trop tardives. Il sera primordial et très important de communiquer directement avec le service à la clientèle au 1 888 875-3290 poste 1, afin de nous aviser de votre retard et de votre problématique. Nous pourrons prendre une entente auprès de votre comité afin de trouver une solution et prévoir une nouvelle date de livraison.

Comment puis-je commander des albums supplémentaires (après la livraison)?

La quantité restante d’albums, s’il y a lieu, vous sera transmise dans le message de confirmation de votre livraison. Vous pouvez également communiquer avec l'équipe de chargés de projets via le 1-888-875-3290 poste 1, afin de vérifier si nous possédons des albums supplémentaires. Nous aurons besoin d’environ 24 heures pour vous confirmer la commande et le délai de livraison.

Pourquoi ma première facture ne reflète-t-elle pas le montant inscrit à mon contrat?

La montant de la première facture est créé en fonction de votre premier contrat signé. Néanmoins, si des modifications à votre contrat ont été faites par la suite, celles-ci seront prises en compte et ajustées lors de la facture finale. Votre premier versement sera lui aussi déduit du montant de la facture finale.

À qui dois-je m'adresser si j'ai une question à propos de ma facture?

Mme Isabelle Roy du service de la comptabilité se fera un plaisir de répondre à vos questions :

Isabelle Roy
iroy@marquislivre.com
(418) 241-1760, poste 3242
1 800 363-2468, poste 3242

Matériel

Comment faire parvenir des fichiers?

Pour les documents papier, comme par exemple les commanditaires ou le dessin de votre couverture d'album, vous pouvez les protéger avec les enveloppes à bulles se trouvant dans la petite boîte qui vous a été remise au début de votre projet. Puis :

  • Si vous êtes à l'extérieur de la région de Québec, utilisez les bons Dicom prépayés qui se trouvent dans la boîte album.
  • Si vous êtes dans la région de Québec, appelez au 418 872-3290 poste 1 et nous enverrons un transporteur local récupérer votre matériel au secrétariat de votre école ou à votre domicile si tel est le cas.

Pour les photos numériques qui seront utilisées dans l'album, il faudra les télécharger directement dans le logiciel Boogie à partir du titre Mes photos à gauche de votre écran.

*Il est fortement recommandé de faire la sélection de vos photos avant de les télécharger, afin d'optimiser la rapidité d'affichage de votre album et afin de plus rapidement et plus facilement procéder au montage de votre mise en page.

*À noter que vous ne pouvez pas télécharger plus de 400 Mo de photos à la fois. Si vos photos sont lourdes et en haute résolution, nous vous conseillons de faire le téléchargement par groupe de 40 à 50 photos à la fois. Recommencer la procédure jusqu'à la finalisation de vos choix de photos à télécharger.

Vous pouvez également nous envoyer des fichiers de trois façons par messagerie :

  • Via notre messagerie Boogie, en vous connectant à votre compte et en cliquant sur l’onglet « Messages » ;
  • Par courriel à l’adresse albums@laurentien.ca;
  • Pour les fichiers plus volumineux, via notre site FTP (communiquez avec nous pour obtenir vos codes d’accès) ou par WeTransfer.

Quel format doivent être les photos pour les pages de garde?

Pour un album au format 8,5 x 11 po, le format de l'image doit être de 11,25 X 17,25 po. à une résolution de 300 ppp ou 5 175 X 3 375 pixels.

 

Pour un album au format 9 x 12 po, le format de l'image doit être de 12,25 X 18,25 po. à une résolution de 300 ppp ou 5 475 X 3 675 pixels.

L'application Boogie Texte

Comment créer une rubrique texte (texte de finissant)?

Il y a deux façons de créer un texte :

  1. En les ajoutant manuellement un par un, ou;
  2. En créant les rubriques automatiquement à partir de votre répertoire de photos. Chaque photo doit être nommée correctement avec le bon prénom et nom de famille du finissant qui se trouvera dans la section des finissants.

Cliquez ici pour connaitre la procédure complète.

Comment modifier une rubrique texte (texte de finissant)?

On doit sélectionner la rubrique à modifier en cliquant sur le menu déroulant, puis en cliquant sur le bouton « Renommer ».

Comment supprimer une (ou des) rubrique(s)?

Vous devez cliquer sur le menu Explorateur, puis cliquer sur le nom de la personne à supprimer pour ensuite cliquer sur le bouton rouge Supprimer. Pour supprimer plusieurs noms en même temps, vous devez garder enfoncer la touche CTRL et choisir les noms à l’aide votre souris.

 

Il est également possible de supprimer une rubrique en étant directement dans la rubrique.

 

 

Comment modifier le nombre maximal de caractères par rubrique?

Vous devez cliquer sur le menu Configuration et ensuite cliquer sur le bouton qui illustre un crayon, puis modifier le nombre dans la case « Nombre maximal de caractères ».

 

 

Comment associer mon texte avec mes photos?

Lorsque vos photos de finissants ont été téléchargées dans votre album et que toutes vos rubriques ont été créées, vous devez les associer ensemble pour pouvoir monter votre section des finissants.

Cliquez ici pour connaître la procédure complète.

J’ai des doublons de mes rubriques. Que dois-je faire pour voir lesquelles contiennent du texte?

Ouvrir chaque rubrique pour vous assurer qu’elle contient du texte ou non. Cliquer sur le bouton Supprimer dans le menu en haut afin de supprimer la rubrique qui est de trop.

* À noter que cette fonction est disponible seulement aux usagers ayant un accès « Responsable » ou « Correcteur ».

 

Est-ce normal que mes photos semblent floues dans Boogie Album et dans Boogie Texte?

Oui. Les images que vous importez dans votre album sont de la même qualité que vos fichiers originaux. Cependant, les photos que vous voyez sont des « vignettes », qui affichent les photos en basse résolution. Ceci permet un affichage rapide sans alourdir le contenu. Vous pouvez vérifier la qualité de vos photos à l’aide du feu de circulation qui se trouve dans la barre d’outils du haut. Si toutes vos photos sont « vertes », cela signifie qu’elles sont de bonne qualité et qu’il n’y aura aucun problème à l’impression.

La section des finissants

Comment monter la section des finissants?

Lorsque votre gabarit des finissants sera conceptualisé par votre comité sur deux pages et enregistré à partir du menu à gauche de Boogie dans la partie de l’onglet qui se nomme Mes gabarits, vous devrez contacter le service à la clientèle soit par courriel via votre compte boogie à partir de l’onglet Messages, ou tout simplement par téléphone au numéro: 1-888-875-3290 poste 1. Notre  équipe s’occupera de vérifier vos photos de finissants téléchargées dans votre album tout en s’assurant de procéder à l’association des photos avec les textes.

Vous pourrez par la suite monter votre propre section des finissants, ou tout simplement demander à notre équipe de faire le montage pour vous.

Il est primordial à cette étape-ci de la procédure, de vous assurer qu’il ne manque plus aucun finissant et que toutes vos vérifications ont été faites adéquatement.

Cliquez ici pour connaître la procédure complète pour le montage de votre section des finissants.

Ma section des finissants est déjà montée. Comment ajouter / supprimer un(e) finissant(e)?

Dans Boogie texte, on doit supprimer la rubrique à retirer ou créer la nouvelle rubrique.

Puis, notre équipe peut faire la réorganisation des rubriques pour vous ou vous pouvez le faire, à votre guise.

*Il est important de ne pas avoir changé le format des boites de texte et l’alignement avant de faire la réorganisation automatique des rubriques.

J’ai suivi toutes les étapes pour faire le montage automatique de ma section, mais ça ne fonctionne pas. Pourquoi?

Le problème peut provenir du gabarit des finissants. Si vous n’avez pas fait vérifier votre gabarit par notre équipe, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle dès maintenant pour le faire vérifier.

Lors du montage automatique de ma section, quelques rubriques n’ont pas été importées. Pourquoi?

Le nombre de pages doit correspondre au nombre de finissants à importer. S’il manque des pages, les derniers finissants ne seront pas importés. Il faut ajouter les pages requises dans votre section des finissants.

Le montage de ma section des finissants est terminé. Que dois-je faire ensuite?

Lorsque le montage est fait et la section vérifiée et conforme, vous devez nous envoyer toutes les pages de la section afin que nous puissions procéder à la vérification technique.

Cliquez ici pour connaître la procédure complète.

* À noter que seulement les personnes qui ont un accès Responsable peuvent voir et utiliser le cadenas pour verrouiller les pages et la fonction Envoyer pour envoyer les pages à l’impression.

* Il est important de noter que lorsqu’une page est envoyée, il faut prévoir des frais de 85/heure ( avec un minimum de 42,50$) pour toute demande de correction faite après l’envoi.

L'application Boogie Album

Comment importer mes photos dans mon album?

Lorsque votre album est ouvert, cliquez sur « Mes photos » dans le menu de gauche. Ensuite, cliquez sur le « + » à droite de « Mes photos ». Choisissez ensuite dans quelle catégorie vous souhaitez classer vos photos, ou créez-en une nouvelle. Sélectionnez ensuite les photos à télécharger en cliquant sur « select. fichiers ».

Vous pouvez également télécharger des images par l'onglet Textes et Photos puis en cliquant sur Boogie Photos.

 

*À noter que la taille totale des fichiers à télécharger doit être de 400 Mo ou moins à la fois et que le système prend seulement en charge les fichiers .jpg, .png, .tif et .heic.

Comment déplacer des pages ou des sections?

Vous devez cliquer et sélectionner la ou les pages à déplacer. Pour sélectionner plusieurs pages, vous devez garder enfoncé la touche shift et cliquer sur les pages désirées. Ensuite, vous devez glisser puis déplacer vos pages ou vos sections à l’endroit voulu. Une barre verticale noire apparaitra pour indiquer l’endroit où relâcher les pages. 

* À noter que le déplacement de certaines de vos pages risquent de créer parfois le décalage et une désorganisation de vos sections. Il est recommandé de faire un plan approprié de l’ordre de vos pages avant de débuter l’album.

Comment supprimer ou ajouter des pages?

À partir de l’onglet Projet de votre compte Boogie, dans la section Données du contrat, entrez les modifications aux endroits appropriés et cliquez sur le bouton Soumettre modifications. Dans les 24 heures suivant votre demande de modification vous recevrez un message d’avis pour la signature du nouveau contrat.

Vous pouvez aussi envoyer votre demande par écrit à partir de l'onglet Messages de votre compte Boogie.

*Attention! le nombre de pages à ajouter ou à supprimer doit être un multiple de 8.

Comment supprimer une section?

En déplaçant toutes les pages d'une section dans une autre section, celle qui se retrouvera vide disparaitra.

Si vous désirez supprimer des pages définitivement (avoir moins de page dans l'album), il faut que le responsable de projet fasse une demande de modification de contrat.

Pourquoi y'a-t'il une ligne grise à l'intérieur de chaque page?

La ligne grise est une marge qui sert de guide pour le montage. Elle ne sera pas visible à l'impression.

Les textes et les photos ne devraient pas dépasser de cette marge.

En étant trop proche du contour de la page (délimité par une ligne noire), les textes et les photos risquent d'être coupés ou se retrouver dans la reliure. 

Il est tout de même possible d'ajouter des éléments hors de la marge grise, dans le cas où ces éléments peuvent être coupés sans problème. Par exemple, le fond de page. Des photos ou formes quelconques peuvent aussi s'y retrouver si l'intention est de les couper.

 

Est-ce possible de récupérer des pages / éléments / photos de l’an dernier?

Bien sûr ! Contactez le service à la clientèle en leur précisant les éléments dont vous avez besoin et notre équipe pourra les récupérer pour vous.

Comment rogner ou déplacer une image dans son cadre?

On doit double-cliquer sur la photo ou l’image. Lorsque le cadre est rouge, on peut la redimensionner à l’aide des carrés ou faire une rotation à l’aide du cercle dans le haut.

Comment reproduire les éléments d’une page à une autre?

L’outil « Boite de sélection » permet de sélectionner certains ou tous les éléments de la page en 1 seul clic et ensuite il faut cliquer sur « Édition » pour copier et coller les éléments dans une autre page.

Comment voir si mes photos sont de bonne résolution?

En cliquant dans l’une des pages, cliquez sur le feu de circulation qui se trouve dans la barre d’outils du haut.

Feu vert : bonne qualité

Feu jaune : qualité passable

Feu rouge : mauvaise qualité. Penser à la remplacer ou la rapetisser ou elle sera floue à l’impression.

Comment déverrouiller des pages?

Seul le responsable de l’album peut verrouiller ou déverrouiller des pages au besoin. Cela est possible en cliquant sur la ou les page(s) en question et en cliquant sur le cadenas qui se trouve dans la barre d’outils du haut.

 

Mon album est terminé. Que dois-je faire ensuite?

La prochaine étape est de nous envoyer toutes vos pages en les sélectionnant et en cliquant sur l’icône Envoyer qui se trouve dans le menu en haut.

Nous serons alors notifiés de l’envoi de vos pages et nous effectuerons une dernière vérification technique avant de publier votre épreuve finale.

Cliquez ici pour voir une liste des points à vérifier avant d'envoyer vos pages et pour en savoir plus nos vérifications techniques.

Attention! Il faut envoyer seulement les pages qui sont complétées incluant toutes les photos et tous les textes corrigés.

* Il est important de noter que lorsqu’une page est envoyée, il faut prévoir des frais de 85$/heure (avec un minimum de 42,50$) pour toute demande de correction faite après l’envoi.

 

Les épreuves

Vais-je recevoir une épreuve finale avant impression?

Vous recevrez une épreuve complète PDF qui sera publiée sur notre site Boogie (onglet Épreuves).

À quel endroit puis-je visualiser mes épreuves?

À partir de l’onglet Épreuves de votre compte Boogie.

Comment puis-je voir la dernière version de mon épreuve?

Une fois l’épreuve sélectionnée (lien rouge), vous verrez, au-dessus du visuel de l’épreuve un tableau avec les différentes versions. La version Actuelle est la plus récente.

Comment faire imprimer mon épreuve?

Cliquez sur votre épreuve pour l’agrandir, puis cliquez sur l’icône « Télécharger » dans le coin supérieur droit. Vous pourrez alors enregistrer une copie PDF et la faire imprimer ou bien l'icône « Imprimer » pour imprimer directement.


Comment puis-je demander des corrections sur mon épreuve?

Seul le responsable du projet peut entrer des corrections. Cela se fait à partir de l’onglet Épreuves de votre compte Boogie:

  • Sélectionnez Ajouter une correction.
  • Entrez le numéro de la page, l’élément à corriger et les détails de la correction.
  • Cliquez sur Enregistrer.
  • Répétez ces étapes pour chaque correction demandée.
  • Lorsque vous avez terminé d’entrer toutes les corrections, cliquez sur Signaler les corrections afin que notre équipe reçoive les demandes.

Y a-t-il des frais lorsqu’on ajoute des corrections sur une épreuve?

L’épreuve finale est pour vous présenter le visuel avant l’impression. S’il y a des corrections, des frais de 85$/heure avec un minimum de 30 minutes (42,50$) s’appliquent. Si les corrections sont dues à une erreur de notre part, les frais ne s’appliquent pas.

Comment puis-je approuver une épreuve?

Voir la procédure complète en cliquant ici.