Menu

Association des photos aux textes

Avant de commencer, assurez-vous que...

 Vos photos sont téléchargées dans Boogie Album.

 Le répertoire photo de chaque catégorie de rubrique ne contient que les photos nécessaires. Par exemple, si vous avez trois photos de finissants par élève, il faut supprimer celles qui sont en trop, sinon Boogie créera une rubrique pour chaque photo, donc deux de trop par élève.

 Vous avez un répertoire de photos différent par type de poste occupé: enseignants, personnel non enseignant, personnel de soutien.

 Le nom de fichier de vos photos comprend les noms et prénoms complets des personnes.

 TOUS les fichiers sont nommés selon le même principe, par exemple: prénom, nom nom, prénom prénom_nom ou IMG8065_prénom-nom. S’il y a une différence dans la façon de nommer les fichiers, l’association aux rubriques ne fonctionnera pas comme il se doit.

Choisir la bonne méthode

Associer des photos aux rubriques existantes

C’est la méthode à utiliser si vous avez reçu vos photos après avoir commencé la rédaction des rubriques. Pour choisir cette méthode, il faut sélectionner Associer les images aux rubriques existantes et décocher Créer de nouvelles rubriques basées sur les noms d'images.

 

Créer de nouvelles rubriques à partir des photos

C’est la méthode à utiliser si vous recevez les photos avant de commencer la rédaction des rubriques. Elle peut s’avérer pratique pour les sections comprenant plusieurs photos liées uniquement à un nom, sans texte, comme les sections du personnel et des élèves de secondaire 1 à 4. Pour choisir cette méthode, sélectionnez Créer de nouvelles rubriques basées sur les noms d’images et décochez Associer les images aux rubriques existantes.

Combiner les deux

Si les deux options sont sélectionnées, Boogie associera les photos avec les rubriques existantes et créera des rubriques pour les photos ne correspondant à aucune rubrique.

Configurer les paramètres

  1. Sélectionner le type de rubrique qui doit être associé.
  2. Sélectionner les rubriques à prendre en compte (selon la méthode qui s’applique à votre projet).
  3. Cocher Lier l'image; nom de la photo.
  4. Choisir le dossier d’images où se trouvent les photos à utiliser.
  5. Inscrire la combinaison de caractères qui correspond exactement au nom de fichier des photos. Tous les caractères sont importants, y compris les espaces.

Si d'autres images doivent être associées, cliquer sur Image suivante et répéter les trois dernières étapes. Il faut refaire les étapes pour toutes les photos à associer.

  1. Cliquer sur Aperçu.

Vérifier la liste d'association

Noms trouvés

Il s'agit des noms de photos trouvés dans le dossier de photo de Boogie Album

Rubriques à modifier

C'est la liste des images qui ont été liées aux rubriques existantes. Ces rubriques peuvent être modifiées si Boogie n'a pas analysé les noms.

Rubriques à créer

C’est la liste des rubriques qui seront créées à partir des images. Une rubrique sera créée seulement si la case est cochée.

Rubriques non liées

C'est la liste des rubriques pour lesquelles Boogie n'a trouvé aucune image correspondante.

Les lignes présentées en rouge indiquent une erreur potentielle. Cela arrive souvent lorsque le fichier comporte des noms composés séparés par une espace, comme Laurie Ann Bolduc. Vérifiez alors si les informations qui se trouvent sous les colonnes Nom de famille et Prénom sont conformes.

Les champs des colonnes Nom de famille et Prénom dans l’onglet Rubriques à créer sont modifiables. Vous pourrez donc apporter les corrections nécessaires si Boogie n’a pas séparé les informations de la bonne façon.

Une fois toutes les listes vérifiées, assurez-vous que toutes les associations à faire sont bien sélectionnées et cliquez sur OK.